La Coordination des acteurs d'insertion socio professionnelle et de l'économie sociale dans la région de la Haute Meuse a été créée à l'initiative de la ville et du C.P.A.S. de Seraing fin 2007, puis elle s'est étendue progressivement aux 7 autres communes limitrophes de la Haute Meuse. L'objectif général de cette coordination est d'optimaliser le rôle et les activités des acteurs de l'insertion socioprofessionnelle (formations, emplois tremplins et entreprises d'insertion) pour répondre aux défis du bassin industriel et à l'emploi des personnes les moins qualifiées.
Les Objectifs de départs ont été affinés et poursuivis:
- Analyser la dynamique du réseau, apporter, au départ d'une analyse de l'existant et d'une expérimentation sur le terrain, des propositions pour améliorer le dispositif d'insertion socioprofessionnelle / freins et facilitations / positionnement des acteurs du DIISP.
- Établir le lien avec l'action sociale en amont (projets d'insertion, ...)
- Valoriser les acteurs de formation et d'insertion de la H.M, rendre les actions cohérentes et complémentaires, agir sur les moments clefs du parcours d'insertion par la création de passerelles (entrée en formation, passage du non qualifiant au qualifiant, accès aux stages en entreprise et à l'emploi.)
- Susciter le relais vers le monde économique et les PME du Bassin
- Poursuite des réflexions dans les groupes de travail
- Consultance/ aide aux porteurs de projets d'économie sociale.
CESIP regroupe 43 partenaires, forces vives ISP de la région, et plus précisément:
- Les CPAS de la Haute Meuse, en particulier Seraing, Neupré, Esneux et Flémalle;
- Les partenaires du plan de Cohésion sociale de Seraing (prévention, logement, urgence sociale, santé) et le Relais Social du Pays de Liège;
- 6 associations de développement économique et L'UWEL ;
- 14 entreprises d'insertion;
- 8 organismes d'appui (FOREM, MIREL, CEFO, MDA, CAIPS, Ville de Seraing, Espace Qualité Formation, Compas Format) ;
- 14 opérateurs de formation (EFT, OISP, Régie de Quartier, Promotion sociale, alphabétisation).
Le champ d'action de la Coordination est la zone géographique de la Haute-Meuse, regroupant les communes d'Ans, Awans, Esneux, Flémalle, Grâce-Hollogne, Neupré, SaintNicolas, et Seraing.